jeudi 16 octobre 2008

CATHARSIS : du classique !



Une sympathique matinée de septembre, Roland Bocquet, principal compositeur et clavier du groupe catharsis reçoit deux fans : Turzi et moi-même.
Catharsis aura marqué le debut des années 70 avec des compositions très inspirées par le Pink floyd post- Barett d'alors ( periode Ummagumma) avec une musique médievale populaire totalement fantasmée dans l'esprit de Roland et de ses acolytes : l'énigmatique chanteuse Charlotte, Alain Geoffroy, Patrick Moulia, Charles Eddi et Yves de Roubaix. Avec une certaine naiveté et une bonne dose d'inspiration (plus quelques psychotropes de l'époque) , ils ont créé des albums épatants comme "Masq" ou "Les chevrons", le nom du chateau sarthois dans lequel ils séjournaient, composaient et enregistraient. Ils semblaient vivre dans une bulle spacio-temporelle et c'est exactement ce que l'on ressent à l'écoute de ces albums : Un véritable "trip".

La formule Catharsis va cruellement se réduire en 75 pour produire encore deux très bons disques dans une veine plus jazzy- easy listening à forte teneur en moog et farfisa ( genre B.O. de films entre Cosma et Francois de Roubaix). Puis tout le monde disparait plus ou moins dans la nature. L'état d'esprit post-68 tout comme l'inspiration du groupe s'affadit . Fin des années 70, c'est presque un "retour à la normale".
Roland composera quelque bandes originales de films, de series, puis continuera à produire des jingles et autres musiques dite " de commande". Il produira et composera d'excellents titres pour l' allumée Henriette Coulouvrat avec boris bergman aux textes dans les années 80.

L'emission a été diffusée la semaine ou nous aprennions le déces de Richard Wright des Pink Floyd. Elle lui est entierement dédiée.
Un énorme merci à Roland pour son très sympathique accueil et son humilité ( moi, je le trouve très fort !! ) .




clique droit pour telecharger.



PLAYLIST


ouverture- -chelum- les chevrons- rien


4 art 6 - sirius- en revenant de la noce


masq- 32 mars - aube- charles- palace- styx

tango - vie - dis oui (catharsis) le flipper amoureux ( bocquet)


miam miam goody goody (henriette coulouvrat)


2 commentaires:

maquinghen e. a dit…

super mais le lien http://ludochem.free.fr/catharsis.mp3
ne marche pas semble-t-il?

sineadoconnickjr a dit…

Hey ludo! Les seul disques solo de Roland Bocquet seraient seulement Robot Rose et Robot Bleu(qui sont excellents)? En connais-tu d'autres dans les années 80? (ps super selection pour ta nuit 80s)