mercredi 23 décembre 2009

TAI PHONG : cinq garçons dans le vent


Completement a part dans le paysage musical francais des années 70 , Tai phong est mené par deux frêre d'origine vietnamiene Tai Sinh et Khan Mai. Ils s'inspirent de l'école progressive anglaise ( Yes, King Crimson, genesis) et de l' adult rock ( Moody blues, Procol harum, Supertramp) et chantent donc en anglais. Dès le départ, tout le monde compose dans le groupe et les titres sélectionnées pour les albums sont voté par le groupe à bulletin secret.
Autre particularité : Les membres du groupe vont préferer garder leur travail le jour et attendre d 'être totalement prêts pour enregistrer une démo ( au studio Ferber ! ) pour démarcher les maisons de disques. Résultat : les six maisons de disque contactées à l'époque sont prête a les signer !
C'est chez Wea que les Tai phong vont signer grace à Dominic Lamblin, responsable de l'international, connu pour avoir été proche des Rolling stones à cette époque. L'album va sortir dans 16 pays et cartoner en suede et au japon.
En france, c'est une compo de Jean Jacques Goldman qui s'installe dans les hit parade " sister Jane" et devient slow de l'été 75.
Des tension internes vont cependant apparaitre : Difficile de concilier le travail et les répetitions. Les compositions de Stefan Caussarieu, le batteur ne sont jamais retenues. Jean Alain Gardet, lui , est musicien professionel et tourne avec d'autres formations. Jean Jacques est malade quand il monte sur scène et refuse les concert. De plus, il souhaite faire des tentatives en français. ( il sortira 3 singles en 76-77, sans succès).
Malgré l'incroyable talent de tout ce beau monde, le deuxieme album ( celui de la consécration artistique) ne rencontre qu'un succès d'estime. Jean Alain craque et quitte le groupe une semaine avant une mini tournée. Tai sinh, le frêre de Khan quitte lui aussi le groupe pour tenter sa chance en angleterre. Un ultime album sera enregistré en 1979 avec Michael jones en troisieme guitariste ( il était arrivé dans le groupe pour remplacer Jean Jacques lors des concerts). Enregistré uniquement pour finir le contrat par des musiciens qui ne feront que se croiser dans les studios, il sera un nouvel echec commercial.

Le succès solo de Jean Jacques Goldman motivera Stefan et Khan à reformer le groupe au milieu des années 80. Un album verra le jour en 2001 ( "sun"). Khan, désormais seul maitre à bord, continue de composer, d'enregistrer et de donner des concerts avec de nombreux musiciens. Il prépare actuellement un nouvel album.

Cette émission rend compte d'une entrevue réalisée avec Khan en décembre 2009. Sympathique et visiblement toujours passionné dans sa quête de réaliser de la belle musique.

Tai phong sera en concert de 7 fevrier prochain à la scène bastille.




clique droit pour telecharger.


PLAYLIST DE L EMISSION

going away - fields of gold _ circles - sister jane - when i ts the season

back to the city again (goldman) - games- last flight -

tu m'as dit ( goldman) - how do you do - gulf of knowledge - daisy - st john s avenue

3 commentaires:

Anonyme a dit…

LE MEILLEUR GROUPE FRANCAIS DES ANNEES 70-80
LIEN DU MYSPACE TAI PHONG'S RETURN
http://www.myspace.com/512320594

bonne visite
Michel

Anonyme a dit…

LE MEILLEUR GROUPE DES ANNEES 70-80
LIEN MYSPACE
TAI PHONG'S RETURN
http://www.myspace.com/512320594
BONNE VISITE
MICHEL

Tai Phong a dit…

hello,
merci pour ton émission ludo.

à titre d'info :
site sur le groupe : www.taiphong.com

myspace Officiel : www.myspace.com/taiphong