mercredi 6 janvier 2010

Les "Bas" de Bashung ? On adore !



















Emission speciale autour d Alain Bashung en compagnie Pierre Mikailoff dont je vous recommande l ouvrage "Vertige de la Vie" sur la carrière d'un artiste faite de hauts et de bas et qui aura tout de même "galeré" dans la musique pendant près de douze années.
C' est justement sur ce debut de carrière d'Alain que nous allons nous attarder avec quelque titres très rares et surement peu diffusés en radio.
Une époque ou il cherchait sa voie entre les premiers singles pop r'n'b réalisés par Gerard hugé en 66-67 puis sa tentative de devenir crooner romantique à la Tom Jones suivi encore de quelques égarements symphoniques ( le très étrange "un jour viendra" co écrit avec Christophe). Pourtant, l'influence rock aura toujours été immense pour Bashung comme en atteste les démo laissées sur youtube par Michel Bernard, son compagnon du début des années 70 ou on l'entend interpreter "oublie l'ame" qu'il avait ecrit pour son pote Dick Rivers. Après un premier album en demie teinte au niveau du style (bien que très attachant): "Roman Photo", Alain se découvrira finalement sur "Roulette russe" (1979) suivi du carton du single "Gaby" , que la maison de disque lui proposa comme "single de la dernière chance" pour rencontrer le succès. Ce fut bien entendu, le jackpot. Pourtant , Bashung, en pur rocker qu'il était, aura du mal à digérer ce succès longtemps cherché, et refuse de s'enfermer dans une formule. Les années 90 et 2000 le réveleront dans ce rôle magistral de metteur en son et en musique d'idées fantaisistes, s'entourant de collaborateurs et les utilisant comme un peintre le ferait pour concevoir une toile comme sur "Fantaisie militaire" puis "l'imprudence".
Disparu le 14 mars 2009, Bashung aura passé sa vie "Toujours sur la ligne blanche".



 clique droit pour telecharger.




souscrivez au podcast French up
sur ITUNES ici !


itpc://feeds.feedburner.com/ludochem



PLAYLIST DE L EMISSION

Leo Ferré - et basta ! (extrait)

ALAIN BASHUNG

la faute a Dylan - that s allright mama

t'as qu' a dire yeah

NOEL DESCHAMPS oh la hey

ALAIN BASHUNG

comme un enfant

tu es une petite enfant qui fait la belle

pourquoi revez vous des etats unis

les romantiques

un jour viendra

retour de la bastille (comedie musicale la revolution francaise)

oublie l ame ( demo)

kimono

toujours sur la ligne blanche

Aucun commentaire: