jeudi 8 octobre 2009

JEFFREY LEWIS passé au scanner


Voila une bonne dizaine d'années déja que Jeffrey et son frere jack Lewis délivrent en quantité plus ou moins reduite ( donc merci les peer to peer) des albums autoproduits et réalisés dans des conditions précaires (enregistrements lo fi dans des chambres d'hotel, des stations de radios, etc) et acompagnés de visuels en forme de bandes déssinées ( Jeffrey dessine et produit des petits magazines également) . On a parlé de lui comme un des fer de lance du mouvement antifolk, etiquette qu'il ne renie d 'ailleurs pas.
Sa signature chez Rough Trade a permis a ce New yorkais d'avoir une meilleure visibilité dans les bacs. Après la rééditions de ses albums "lo fi" , un album de reprise de crass nous en disait déja un peu plus sur ses influences punk. Ce nouveau disque "'em are i" (jeu de mot sur le scanner, qui se dit M.R.I. en anglais !) demarre sur un punk " a la ramones" qui surprendra certains fans et on y trouve des élements de musique asiatique, de postpunk ou de free jazz. C'est sans doute un des meilleurs disques sorti cette année, et c'est aussi ( a mon sens) le meilleur album de jeffrey, le plus varié assurément, et le plus accessible.
Mais si vous découvrez Jeffrey via ce disque rien ne vous empeche de remonter la pelote de sa discographie, de bonnes surprises vous attendent.

Jeffrey s'est montré très a l'aise pendant l' interview, alors qu'il preparait son stand de merchandising ( ses disques et bd), et était très demandé par le staff de la maison de disque. Il faut dire qu'il continue a gerer ses affaires sans avoir ni manager, ni tourneur, et qu'il lui arrive parfois d'arriver en retard pour les balances de ses concerts .

Mais n'aller pas croire qu'il ne soit pas perfectioniste pour autant. J'ai eu la chance de voir Jeffrey a deux reprises dans des contextes et des formules très differents. Il sait communiquer son enthousiasme a ses musiciens et au public. Et bizarrement, voir des gens heureux de jouer sur scene en 2009, c'est rare. malheureusement

PLAYLIST DE L EMISSION
THE HORRORS mirror s image
jeffrey lewis (divers extraits de "'em are i" + inedits)




clique droit pour telecharger.




souscrivez au podcast French up
sur ITUNES ici !


itpc://feeds.feedburner.com/ludochem

Aucun commentaire: