L'histoire de Vashti Bunyan est assez incroyable et unique dans le monde de la musique.
Vashti, jeune auteur compositeur, rencontre au milieu des années 60 par le biais d'une connaissance familiale Andrew loog Oldham, producteur des Stones. Elle enregistre avec lui un 45 tours chez Immediate dans une tendance "swinging london" très proche de Nico, Francoise Hardy ou Marianne Faithful. le single est un Echec commercial. Sentant que ses talents de compositrice ne sont pas pris au serieux, elle quitte londres avec son compagnon pour rejoindre une communauté hippie dans les iles hébrides. C'est durant ce voyage en roulotte qu' elle compose ce qui sera "just Another Diamond day", un album de chansons hors du temps, qui sortira à l epoque sur le label RYKO. Ce disque symbolise a merveille la parenthèse de ce voyage, ainsi que l'espoir et les idéaux de cette fin des années 60.
Les arrangements de Robert Kirby contribuent très largement à cette réussite. Très dépouillés, ils accentuent le coté intemporel des melodies. Le traitement trop "folk" de certaines chansons (réalisés avec les membres du incredible string band) auraient cependant déplu a la demoiselle qui ne fera aucune promotion du disque. Déja passablement échaudée de l'industrie musicale par ses précédents echecs, l'absence totale d'audience autour de ce disque la convaincra a tirer un trait définitif sur sa carriere naissante de musicienne au profit d'une vie itinérante dans l'air du temps de l'époque.
Pendant plus de trente ans, personne n'a entendu le nom de Vashti Bunyan. On pouvait cependant l'apercevoir interpretant "winter is blue" dans un film documentaire"tonite let's make love in london" partageant l'affiche avec Mick Jagger, John Lennon et les Pink Floyd , entre autres.
En 1997, Vashti, comme beaucoup de monde a l'époque, achete son premier ordinateur, et tape son nom sur Google. Elle découvre que plusieurs personnes sont a la recherche ardente de son disque de 1970. Cela va provoquer un déclic qui va la pousser à retrouver les bandes de son disque et à l'auto-publier. Le disque se retrouve sur des réseaux peer-to-peer. De nombreuses pages perso se mettent à en parler ( je rend ici hommage à celle de Christophe Guidicelli - "Le televiseur digeste" - qui m'a permis de la découvrir). Un engouement des internautes se crée autour de ce "chef d'oeuvre perdu". Piano Magic, Devendra Banhart, Animal collective et toute l'écurie 4ad et fatcat tombent sous le charme de sa musique.
L'incroyable se produit : Vashti est invitée pour chanter sur un titre de Piano Magic en 2001, trente ans qu elle n'a pas chanté ni rentré en studio. Cette experience va lui redonner confiance. Elle publie son second lp "Lookaftering" en 2005 dans une lignée assez proche de "diamond day". Ce qui pouvait ressembler à un "coup" est en fait un véritable redémarrage de carrière pour Vashti, qui envisage aujourd'hui l'ecriture et l'enregistrement d'un troisieme album.
Cette interview radio a été enregistrée a l'occasion d'une journée "promo" autour de la sortie d'une compilation de ses enregistrements anterieurs a "just another diamond day". Elle porte le nom du single "Some things just stick in your mind". On y retrouve des actetates de titres jamais publiés, des démos, et une seance entiere d'enregistrement provenant d'une bande retrouvée cette année, enregistrée en 1964. Cet album est avant tout un incroyable document qui donne un nouvel eclairage sur le talent de Vashti.
Vashti est à l'image d ' "Another Diamond day" : un temoignage intact du rêve hippie, peut etre dû a une existence en marge de la société et du monde du show-business. Une artiste humble qui sait très vite vous faire sentir qu'avant d'etre une artiste considérée comme "culte", elle est avant tout une femme qui a vecu une autre vie, et une artiste qui a enfin recu un "retour" sur sa musique et rencontré un public.
A la fin de cette journée promo qui s'est conclue par une session live dans l 'emission "Planet Claire" sur Aligre FM, j'etais très ému de voir cette femme au visage rayonnant de joie en disant "J'ai passé une très belle journée" et " nous vivons une époque formidable"(...je vous assure !!)
Vashti a également gardé de bon contact avec Joe Boyd, son producteur, qui fut producteur de Nick Drake. Vashti savoure aujourd'hui ce que Nick Drake n'aura pas eu la chance de voir , c'est a dire une reconnaissance de ses pairs sur le tard.
PLAYLIST DE L EMISSION
DOMINIC SONIC - fuel
DRY CAN - unreal
WENDY AND BONNIE - is it really happening?
interview de vashti bunyan illustrée par :
love song-find my heart-if in winter-another diamond day-
where i like to stand-something just stick in your mind-
rose hip november- winter is blue- train song-
day is done (Nick Drake)- don t believe
coldest night of the year(with twice as much)-
here before- hebridean sun-
CHUCK AND MARY PERRIN - commencement
telecharger l emission
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire