vendredi 30 novembre 2007

CALVIN RUSSELL : "fais ce que je voudras".


"Unrepentant", (pas repenti en traduction google!), c'est ce que Calvin s'est tatoué sur le bras droit, c'est aussi le titre de ce nouvel album.. et surtout , cela résume assez bien la trajectoire d'un homme qui a payé au pris fort la très dure justice de son pays, le Texas, qui l'a moulte fois envoyé en prison pour ce qu'on appelle par chez nous des "délits". Entre cet originaire d'Austin et la France, c'est une veritable histoire d'amour qui s'est tissée grace au patron du label indépendant francais New rose, Patrick Mathé, qu'on imagine très bien être resté scotché face a la voix et la "gueule" de Calvin lors d'une fete d'anniversaire d'un artiste local à Austin, à la fin des années 80.
Calvin représente mieux que n'importe qui le rebelle solitaire au grand coeur qu'on imagine parcourir des paysages desertiques. Difficile d'expliquer ce que Calvin a su apporter au genre Country-blues : sa musique parait marquée par une forme de minimalisme inédite : jamais un mot ou un accord de trop. A travers ses reprises, on cerne les influences du monsieur (des titres de repertoire pop-rock toujours très ancrés dans les racines blues : Townes Van Zandt , un de ses grand ami, les animals, dylan, ou encore les stones).
Après une periode assez calme dû à de nouveaux soucis avec la justice de son pays, des problemes de contrats avec une maison de disque, et , de son propre aveu, un certain manque d 'inspiration, le voici donc de retour sur un label francais (13bis) et son plaisir de faire de la musique est a nouveau partagé.

On a bien entendu rendu hommage à Fred Chichin, le compositeur guitariste et arrangeur des Rita Mitsouko. Les Rita Mitsouko ont marqué les années 80 en ayant reussi l'improbable : avoir su rester singuliers tout en rencontrant des immenses succés et des refrains qui sont aujourd'hui sur toutes les lèvres.

Apres une periode moins féconde durant les années 90, les Rita étaient revenu en excellente forme artistique avec les albums (sous estimés à mon gout), "Cool frénésie", "la femme trombone" et ce dernier "Variety" aux ambitions plus internationales .. ce qu'il fallait traduire comme un désir d'ouverture de non-repli sur soi musical et culturel.
Fred avait aussi son franc parlé. Ses récent propos sur le rap et la chanson française, s'ils ont choqués certains, avaient le mérite d'être authentiques et courageusement incorrects en cette époque d'auto-censure générale.
Très difficile de choisir dans leur eclectique repertoire un titre "représentatif" des Rita car il n' y en avait pas. J'ai voulu éviter les tubes. "Triton" méritait vraiment d'en être un, et "Someone to love" aurait pu être un single si the "No comprendo" n' en avait pas déja extrait quatre !

Beaucoup de respect pour Fred Et une enorme pensée à Catherine Ringer.
Calvin a par ailleurs réagi durant l 'emission :"it's a big loss" venant de sa bouche prenait un sens très fort.



PLAYLIST DE L EMISSION
RITA MITSOUKO triton
NINA SIMONE VS GROOVEFINDER aint no go - i got life
ANIMALS it's my life
BEIRUT venice
CALVIN RUSSELL crossroads
CALVIN RUSSELL the more i know
CALVIN RUSSELL different people
DICK RIVERS i was made to love her
CALVIN RUSSELL when you smile
RITA MITSOUKO someone to love

http://ludochem.free.fr/calvinrussell.mp3


Aucun commentaire: