vendredi 21 décembre 2007

LOVE ENCHANTE : la douce machine de Zacha and co


tres jolie compil de chansons empruntes des idéaux ecologistes, humanistes et des experimentations sonores des années 70: "Love enchanté" est une collection qui apporte un éclairage nouveau sur une periode captivante de l'histoire de la musique en france, quand la musique était porteuse d'ideaux de toute une génération.


Catherine piault (l'initiatrice de cette compil) a invité Michel Zacha, auteur d'une trilogie jamais rééditées en cd et dont on peu déja deguster deux titres en guise de mise en bouche sur cette compil.

Michel a un univers musical proche de la réverie, très influencé par le soft machine de l'epoque. C'est avant tout un musicien, un metteur en son, avec une démarche artistique proche de celle de Gerard Manset.
Michel est -lui aussi- né musicalement suite aux évenement de mai 68, il a assuré l'intérim de julien clerc dans la comedie musicale "Hair" avant de reprendre le rôle pendant 3 ans. Il a gardé d'excellent rapports et une grande estime de son camarade compositeur. Avant l'emission, il me parlait avec grand enthousiasme du splendide solo de jean pierre Alarcen sur "le vol d'icare" sur l'album eponyme de 75 . Il a ensuite pris la génération punk a bout de bras en réalisant les albums de Starshooter, avant de s'embarquer dans l'aventure "world music".

Ce fut un très grand moment avec Michel, un aventurier, un humaniste, qui a su positiver et faire évoluer à sa manière les idées originelles du mouvement hippie.



PLAYLIST DE L EMISSION

GURU+MC SOLAAR - le bien le mal
ERIK B AND RAKIM -paid in full( tapis)
THE HOLLIES - butterfly
HARPERS BIZARRE - witchi tai to
MICHEL ZACHA - accident
OPHIUCUS - univers
NINO FERRER - metronomie ( tapis)
OLIVIER BLOCH LAINE - follimagination
HERVE CRISTIANI - dans les étoiles noires
MICHEL ZACHA - priere labyrynthe
CHEVAL FOU - la fin de la vie, le debut de la survivance( tapis)
COUNTRY JOE AND THE FISH - section 43
(compil LOVE IS THE SONG WE SING / rhino)

http://ludochem.free.fr/michelzacha.mp3

Aucun commentaire: