samedi 29 septembre 2007

BEIRUT postcard from Paris


Beirut ( ou Zach Condon), americain originaire d' Albuquerque, a mis une claque a tout le petit monde du pop-rock en signant voici deux ans "Gulag Orkestar", rencontre improbable entre les melodies des Smiths et les fanfares d' Emir kusturica. Découvert en France grace à l 'excellent travail de défrichage du webzine "la blogotheque" et de deux mp3 sur son site internet, ce jeune prodige de 23 ans a céssé de travailler pour lui même et s' est ouvert -malgré lui- a l 'industrie musicale pour notre plus grand bonheur. Tres francophile, il connait mieux que certains francais les discographies de jacques Brel ou Francoise Hardy ( dont l' album "La question" est en passe de devenir culte). Son amour de la France l' a poussé a venir s installer à Paris voici quelques mois..
Son nouvel album "The flying club cup" est l'occasion pour moi de venir poser quelques question à ce perfectioniste, tres sensible et très mature. J' ai senti un jeune homme cherchant a cacher son anxiété en debut d'interview puis une certaine empathie est aparue, nous laissant tout deux dans un sentiment de frustration ( L'interview a duré 15 minutes top chrono) . Alors au plaisir de recroiser Zach au détour d'un troquet parisien pour poursuivre la discussion et boire "Une derniere verre" ( pour la route) ! C' est aussi la premiere fois que je diffuse du Jacques Brel dans cette emission ! Merci Zach !


C'est également la premiere fois que je vois Wikipedia mieux informé que les sites officiels des groupes ( Wikipedia a déja la pochette du prochain lp, le tracklisting, ainsi qu'un extrait interview : incroyable!!)



THE EMBASSY - some indulgence
LE PEUPLE DE L HERBE - plastic people
M.I.A. - paper planes
HUSHPUPPIES - lost organ
MENOMENA - west
JIMI TENOR AND KABU KABU - hot baby
REGULAR FRIES -anno domini 2 ( tapis)
MELLINO - en el camino
GERALD GENTY - ferrarri sim
FINAL FANTASY - this is the dream of win and regine
Interview de Beirut illustrée de:

Nantes- in the mauseleum-cherbourg
Le bon dieu ( Jacques Brel)
Napoleon on the bellerophon - The flying club cup


LIARS - plaster cast of everything

Aucun commentaire: